Qui sommes nous ? - FFEF
  • 0 salariés
  • 0 entreprises
  • 0 établissements

Qui sommes nous ?

La FFEF représente et défend les intérêts des professionnels du commerce de détail indépendant en équipement du foyer, droguerie, bazar, arts de la table et cadeaux.

C’est l’assurance pour les entreprises de son ressort d’activité d’être représentées auprès des pouvoirs publics, des organisations nationales ou interprofessionnelles, des partenaires sociaux de la branche et des administrations en général.

Quelles sont nos missions ?

  • Permanence juridique
  • Baromètre de conjoncture
  • Garantie Sociale
  • Actualités en permanence
  • Protection juridique
  • Gestion au quotidien de votre entreprise et de vos salariés, nos adhérents bénéficient de notre service juridique pour disposer de conseils et d’informations pratiques.

    Vous pouvez interroger notre service juridique du lundi au vendredi, par mail ou par téléphone, pour toute question en droit social et en protection sociale. N’hésitez pas à nous contacter !

    Sur tous les autres sujets, nos partenariats avec des Cabinets d’avocats, experts dans leur domaine, sauront vous répondre.

  • Cet observatoire a été confié au Cabinet I+C, Société d’Etudes Indépendante spécialisée dans le recueil, le traitement et l’analyse de données économiques et commerciales.

    Retrouvez le baromètre, chaque trimestre, de la Branche CDNA concernant l’ensemble des entreprises du champ d’application de la branche (Antiquités, livre anciens de valeur, brocante, galeries d’art (œuvres d’art), estampes, dessins et tableaux, droguerie, équipement du foyer, bazars, arts de la table, cadeaux, coutellerie, instruments de musique, jeux, jouets, modélisme et puérinatalité, maroquinerie et articles de voyage).

    Pour cela, connectez-vous à votre espace adhérent !

  • En tant que Chef d’Entreprise non salarié, votre adhésion vous permet de vous affilier auprès de la GSC* qui vous garantit une couverture en cas de perte d’emploi.

    La GSC est la réponse au besoin de protection chômage des indépendants imaginée par les syndicats patronaux. Elle permet aux entrepreneurs et aux dirigeants de percevoir un revenu en cas de perte de leur emploi.

    Il est nécessaire d’être adhérent à une organisation professionnelle pour souscrire à cette garantie : n’attendez plus et contactez-nous pour plus de renseignements !

    *Garantie Sociale des Chefs et dirigeants d’entreprises

  • Vous devez être parfaitement informé. Ne courez plus après l’information, adhérez !

    Diffusés dans le cadre de l’adhésion, nous envoyons à nos entreprises adhérentes de nombreux Flash Info, Newsletters, Lettre Mensuelle et Bulletin d’information permettant aux entreprises de connaître toute l’actualité juridique !
    Nous vous informons de l’actualité, de vos droits ainsi que de vos obligations, dans les meilleurs délais ! Que cela concerne le commerce en général, nos secteurs, la Branche, ou au toute actualité nationale !

    Vous pouvez également retrouver toutes ces informations en ligne, dans votre espace adhérent !

  • Les adhérents jusqu’à 19 salariés (et l’adhérent commerçant retraité jusqu’à trois ans après la cessation d’activité sous réserve du versement de la cotisation spécifique) bénéficient d’un outil indispensable : La Protection Juridique.

    Dans le cadre d’un contrat collectif de groupe fermé souscrit auprès de la DAS, les adhérents concernés bénéficient d’une assurance Protection Juridique.
    Pour les entreprises adhérentes dont l’effectif est supérieur à 19 salariés, une tarification spécifique très avantageuse est proposée facultativement.
    Prévention et information Juridique 6 jours sur 7 : sur simple appel téléphonique, nos juristes vous informent simplement et précisément sur vos droits.

Nos équipes

Membres du bureau fédéral

Tous les trois ans, les membres du Bureau de la Fédération sont élus au cours de l’Assemblée Générale. Ils déterminent la politique et les actions à mener par la Fédération.

  • Trésorière

    Colette CHARBONNET

  • Vice-président

    Jean Albert MALAQUIN

    Vice-Président de la FFEF, Jean-Albert MALAQUIN est également Président de la Chambre Syndicale Nationale de l'Equipement du Foyer (CSNEFB)
  • Président

    Pascal MALHOMME

    Elu en 2015, Pascal MALHOMME dispose de nombreux mandats, tant au sein d'instances multiprofessionnelles que nationales et interprofessionnelles. Il est notamment Président de l'AMI, administrateur du CdCF et membre du Bureau de la Section Commerce de la CPME.
  • Secrétaire général

    Nathanaël NAPOLI

  • Membre conseiller

    Anne PIARDON

Membres de l’administration

La FFEF dispose actuellement de trois permanents, au service des entreprises adhérentes :

Nos partenaires

  • Le Syndicat professionnel CDNA, représentant le collège Employeurs a été reconnu comme représentatif dans branche CDNA par arreté du 20 juillet 2017.

    Ainsi, le Syndicat CDNA est la seule organisation patronale à pouvoir négocier dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires - IDCC 1517. Rappelons que le Syndicat CDNA est désormais composé de 10 organisations professionnelles signataires de ladite convention, dont 2 récemment :

    • Fédération française de l’équipement du foyer, droguerie arts de la table & cadeaux
    • Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant
    • Syndicat national des commerces de l’antiquité et de l’occasion
    • Fédération nationale des détaillants en maroquinerie & voyage
    • Syndicat national des antiquaires négociants en objets d’art, tableaux anciens et modernes
    • Comite professionnel des galeries d’art
    • Chambre syndicales des metiers de la musique
    • Chambre syndicale de l’estampe du dessin et du tableau
    • Fédération interprofessionnelle de la Vape
    • Culture Presse

    Les statuts du CDNA permettent à chacune des organisations membres de préserver leur autonomie et leur droit d’opposition dans le cadre des négociations selon les règles qu’elles ont édictées.

  • La Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-ville

    1. Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.
    2. Rompre les clivages et Fédérer les acteurs économiques autours d’actions collective.
    3. Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local.
    4. Créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes.
    5. Faire de cette journée une action de relation publique non mercantile. Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devoir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.
    6. Afficher cette démarche avec le label « Commerces de proximité dans la ville » matérialisé par un panneau à l’entrée de la commune.

    Faites participer votre ville à la Journée Nationale du Commerce de Proximité ! http://jncp.fr/JNCP_accueil.html

  • La FFEF est Membre du Conseil d’Administration du Conseil du Commerce de France, organisation signataire de l’accord constitutif de l’Opcommerce (OPCO désigné par la Branche CDNA pour la collecte des fonds de la formation professionnelle).

    Le CdCF est une organisation au service de l’intérêt général du Commerce depuis 1945, qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et est devenue la véritable pierre angulaire du secteur du Commerce.

    En apportant une plus grande visibilité à la diversité des compétences et des savoir-faire représentés dans les métiers du commerce, le CdCF participe activement à leur valorisation, en collaboration avec les pouvoirs publics

  • La FFEF a signé un partenariat avec Collectif Energie afin de proposer gratuitement aux professionnels des réductions de coûts sur leurs dépenses en énergie (gaz et électricité) en comparant les offres des différents fournisseurs et en procédant à des achats groupés. L’objectif est de tout mettre en oeuvre pour vous faire profiter des meilleures offres d’énergie du marché en toute indépendance des fournisseurs.

    Cette plateforme permet aux commerçants de réaliser des économies tout en gardant votre indépendance dans la gestion de votre contrat. Collectif Energie est spécialisée en achats groupés d’énergie et analyse les tendances du marché pour réaliser des économies à tout moment.

    Pour en profiter, connectez vous sur le site : http://ffef.collectifenergie.com/

  • Pour rappel, la loi oblige chaque commerçant à désigner et informer ses clients du médiateur de la consommation qu’il a choisi.

    La FFEF a fait le choix de proposer CM2C à ses adhérents par un contrat de partenariat.

    CM2C est une association disposant d’un réseau de médiateurs.

    Les médiateurs inscrits au CM2C sont tous des spécialistes du règlement des conflits, et ayant une solide expérience dans le secteur de la consommation. Vous pouvez trouver sur le site de la CECMC la liste des médiateurs agrées.

    La FFEF offre à ses adhérents l’inscription pour désigner CM2C comme médiateur de la consommation.

    Pour en bénéficier, il vous suffit de nous contacter à contact@2fef.org

  • La Confédération des Arts de la table (CAT) participe au développement des actions de communication en faveur de la filière des Arts de la table. Du Fabricant au Commerçant indépendant elle propose et met en oeuvre toutes les actions collectives pour valoriser la perception des consommateurs vis-à-vis des Arts de la table.

    La taxe affectée au secteur est gérée par le comité Franceclat.

    La FFEF adhérant à la CAT, le Président de la FFEF est Membre du Conseil d’Administration. Nos adhérents concernés par les Arts de la table bénéficient de conditions préférentielles d’adhésion à la CAT.

    Pour plus d’information : Céline Beckrich - celine@cat-france.fr

  • La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue.

    La CPME est la première organisation patronale interprofessionnelle en nombre d’entreprises dont la représentativité est officiellement reconnue (2021).

    Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des Petites et Moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat…) au niveau national tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux ainsi qu’au niveau international.

    Elle regroupe à la fois des Fédérations Professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

  • La Branche du CDNA a fait le choix de labelliser 3 organismes assureurs pour ses régimes de Branche en matière de protection sociale complémentaire :

    • La complémentaire santé
    • La prévoyance

    Ces 3 organismes assureurs sont :

    Chaque entreprise a la possibilité d’adhérer à l’un de ces 3 organismes assureurs afin d’être protégé de toute variation du régime obligatoire de Branche mais également afin de bénéficier de la sécurité d’un tel régime : une cotisation maîtrisée et un régime suivi par les partenaires sociaux.

  • La Branche du CDNA a fait le choix de labelliser 3 organismes assureurs pour ses régimes de Branche en matière de protection sociale complémentaire :

    • La complémentaire santé
    • La prévoyance

    Ces 3 organismes assureurs sont :

    Chaque entreprise a la possibilité d’adhérer à l’un de ces 3 organismes assureurs afin d’être protégé de toute variation du régime obligatoire de Branche mais également afin de bénéficier de la sécurité d’un tel régime : une cotisation maîtrisée et un régime suivi par les partenaires sociaux.

  • La Branche du CDNA a fait le choix de labelliser 3 organismes assureurs pour ses régimes de Branche en matière de protection sociale complémentaire :

    • La complémentaire santé
    • La prévoyance

    Ces 3 organismes assureurs sont :

    Chaque entreprise a la possibilité d’adhérer à l’un de ces 3 organismes assureurs afin d’être protégé de toute variation du régime obligatoire de Branche mais également afin de bénéficier de la sécurité d’un tel régime : une cotisation maîtrisée et un régime suivi par les partenaires sociaux.

Une adresse près de chez vous ?

Retrouvez tous les professionnels de l’équipement du foyer, de la droguerie et l’art de la table dans un annuaire qui vous informe des adresses les plus proches de chez vous.

Ne courez
plus après
l'information !

Rejoindre la FFEF

C’est l’assurance d’être représenté auprès des pouvoirs publics ou parapublics, des organisations institutionnelles nationales et interprofessionnelles.

Devenez adhérent

Besoin de nous contacter ?

6 Avenue de Corbera
75012 PARIS

Tél. 01 86 64 05 21
contact@2fef.org