On appelait autrefois les bazars les solderies actuelles : ces commerces ont une diversité de rayons et de produits qui en font sa spécificité. On y trouve ainsi de tout : de la décoration pour la maison, de la droguerie, de la quincaillerie, mais également des produits d’hygiène et ménagers. Il y a souvent des rayons arts de la table, papeterie, parfois de l’équipement de la personne (petite maroquinerie, bijouterie, ...), mais également des articles divers permettant de trouver des cadeaux. Cette diversité fait sa singularité.
Ces articles se répartissent en proportions diverses entre des rayons principaux et des rayons annexes. Aucun rayon ne doit dépasser 50 % du chiffre d’affaires du magasin car dans ce cas, le commerçant devient un spécialiste du produit et n’est plus considéré comme un bazar.
Les magasins discount est un secteur en pleine croissance. Le marché de l’équipement et de la décoration du foyer à prix discount est florissant. Loin des solderies à l’ancienne, les magasins discount d’aujourd’hui proposent de la modernité et de la décoration tendance.
La progression de ce marché fait la particularité du secteur de l’équipement du foyer.