L’équipement du foyer - FFEF

L’équipement du foyer

Le terme « bazar » d’origine persane (vāzār) était autrefois employé en Orient pour désigner le marché public et couvert où commerçants et artisans regroupaient leurs activités. D’abord utilisé en France avec la même acception, ce vocable en vint à désigner des exploitations privées qui réunissaient un ensemble de commerces distincts dans des locaux présentant la particularité de n’être point fermés par une devanture.

des articles très variés pour tous les besoins non-alimentaires

Les commerces de détails regroupés sous le terme générique de « Bazar, Bimbeloterie, Cadeaux » ont un répertoire d’articles vendus très varié destiné en principe à satisfaire l’ensemble des besoins autres qu’alimentaires des ménages.

Ils comportent des rayons sans personnel distinct où s’accumulent les articles divers ne constituant pas un assortiment complet de leur spécialité.

Une diversité de rayons dans les commerces

On appelait autrefois les bazars les solderies actuelles : ces commerces ont une diversité de rayons et de produits qui en font sa spécificité. On y trouve ainsi de tout : de la décoration pour la maison, de la droguerie, de la quincaillerie, mais également des produits d’hygiène et ménagers. Il y a souvent des rayons arts de la table, papeterie, parfois de l’équipement de la personne (petite maroquinerie, bijouterie, ...), mais également des articles divers permettant de trouver des cadeaux. Cette diversité fait sa singularité.

Ces articles se répartissent en proportions diverses entre des rayons principaux et des rayons annexes. Aucun rayon ne doit dépasser 50 % du chiffre d’affaires du magasin car dans ce cas, le commerçant devient un spécialiste du produit et n’est plus considéré comme un bazar.

Un engouement toujours plus présent

En appui d’un engouement toujours plus présent des consommateurs sur l’aménagement et la décoration de leur maison, le terme actuel le plus approprié est l’équipement du foyer.

Le terme équipement du foyer représente un ensemble de rayons destinés à la maison et à son extérieur : on y retrouve les articles précédemment cités, mais, également, et surtout, la décoration de la maison et de ses extérieurs : par le petit mobilier, les décorations murales, les accessoires de décoration, le linge de maison, le bien-être intérieur… C’est également la mise en avant des produits de saison et des différents espaces de la maison (jardin, cuisine, salle de bain, salon, chambre, …).

  • Décorations murales

  • Bougies

  • Luminaires

  • Objets de décoration

  • Linge de maison

  • Petit ameublement

Retrouvez l'annuaire des professionnels près de chez vous.

Les professionnels

Ne courez
plus après
l'information !

Rejoindre la FFEF

C’est l’assurance d’être représenté auprès des pouvoirs publics ou parapublics, des organisations institutionnelles nationales et interprofessionnelles.

Devenez adhérent

Besoin de nous contacter ?

6 Avenue de Corbera
75012 PARIS

Tél. 01 86 64 05 21
contact@2fef.org