Accueil > Vous accompagner > Digitalisation des commerces > La Revue de la Fédé’ - L’intelligence artificielle dans le commerce
Digitalisation des commerces
Le 20 janvier 2024

La Revue de la Fédé’ - L’intelligence artificielle dans le commerce

La Revue de la Fédé’, c’est un thème très général que la FFEF décortique et analyse afin de vous transmettre des informations, des outils, des bonnes pratiques, des gestes simples et tout ce dont vous auriez besoin de connaître et d’appliquer pour votre commerce.

L’intelligence artificielle dans nos commerces

« Le développement de l’IA est aussi fondamental que la création du microprocesseur, de l’ordinateur personnel, d’Internet et du téléphone portable. Il changera la façon dont les gens travaillent, apprennent, voyagent, se soignent et communiquent entre eux » , Bill Gates, le 21 mars 2023, The Age of AI has begun.

L’IA n’est désormais plus réservée qu’à un seul secteur ou qu’aux grandes entreprises. Tous secteurs de toutes tailles ont, ou auront besoin de l’IA. Selon une enquête, 35% des entreprises de plus de 10 salariés utilisent des « technologies liées à l’intelligence artificielle ». L’IA traverse les frontières et les secteurs. Selon une enquête BpiFrance Le Lab, les TPE et PME, qui constituent la majorité des entreprises françaises, sont encore peu nombreuses à utiliser l’IA générative : seuls 3% des dirigeants de TPE/PME en font un usage régulier et 12% un usage occasionnel. Ces chiffres permettent aussi de pointer la difficulté que les entreprises ont à comprendre les usages qu’elles pourraient avoir de cette nouvelle technologie pour développer leur activité.

Une petite définition de l’intelligence artificielle ? Créé par John McCarthy, le terme « intelligence artificielle » caractérise l’élaboration de programmes informatiques capables de prendre en charge des tâches habituellement effectuées par des humains, l’objectif étant de parvenir à transmettre à une machine des fonctions propres à l’humain comme la rationalité, le raisonnement, la mémoire et la perception.

Les évolutions technologiques et plus particulièrement ici, l’intelligence artificielle, permettent un véritable accompagnement et non pas un remplacement comme nous avons pu penser avec l’arrivée notamment de ChatGPT. L’IA n’est pas une technologie autonome capable de penser par elle-même et de faire preuve d’imagination et de créativité. En aucun cas l’intelligence artificielle ne doit constituer un frein. Par le biais de l’IA, les commerçants sont en mesure de disposer d’un avantage concurrentiel non négligeable.

Du côté de nos politiques, et de la règlementation sur ce thème, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a rappelé le 5 mars dernier, lors de la réunion plénière du CNC que les commerces de devraient pas louper le virage de l’IA et la place prépondérante que cette technologie prend dans les entreprises, contrairement au virage digital qui n’a pas été pris à temps. Elle s’est engagée à accompagner les commerces en ce sens.

Outre la règlementation relative au RGPD depuis 2018 qui protège les données personnelles, un règlement européen relatif à l’IA, IA Act, a été approuvé le 21 mai 2024. Pour sa part, le Conseil de l’Europe a adopté le 17 mai 2024 un traité international visant à garantir une IA respectueuse des droits fondamentaux. Il s’agit de la première loi sur l’intelligence artificielle dans le monde. La cohérence est assurée avec la Charte des droits fondamentaux de l’UE, mais aussi avec le droit dérivé de l’UE en matière de protection des données de protection des consommateurs, de non-discrimination et d’égalité entre les femmes et les hommes.

Pare qu’il ne faut pas attendre d’être dépassé par l’IA, parce que certains exploitent d’ores et déjà l’IA sans parfois même s’en rendre compte, parce que les secteurs d’activité de la Fédération partagent de nombreuses problématiques communes, la FFEF s’engage à vos côtés pour vous accompagner.

A travers ce numéro de la Revue de la Fédé’, la FFEF vous accompagne en vous fournissant les clés et les outils de l’Intelligence Artificielle pour votre commerce. Les possibilités sont nombreuses et il revient à chacun de les exploiter.

Si vous souhaitez avoir accès la Revue de la Fédé’, n’hésitez pas à adhérer à la Fédération !

Retour

Ne courez
plus après
l'information !

Rejoindre la FFEF

C’est l’assurance d’être représenté auprès des pouvoirs publics ou parapublics, des organisations institutionnelles nationales et interprofessionnelles.

Devenez adhérent

Besoin de nous contacter ?

6 Avenue de Corbera
75012 PARIS

Tél. 01 86 64 05 21
contact@2fef.org