Accueil > Vous accompagner > Digitalisation des commerces > Impact du digital dans les entreprises du commerce : étude de l’observatoire (…)
Digitalisation des commerces
Le 17 septembre 2021

Impact du digital dans les entreprises du commerce : étude de l’observatoire prospectif du commerce

L’EDEC

Le 3 octobre 2017, les treize branches professionnelles du Commerce et de la Distribution ont signé un Engagement de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC) avec le ministère du travail et le FORCO en tant qu’organisme relais.

Le contexte

Porté par l’essor des technologies numériques, le secteur du Commerce et de la Distribution a connu, au cours des dix dernières années, de profonds changements qui ne cessent de s’accélérer. À tel point que la digitalisation tient désormais une place centrale, tant dans les comportements des consommateurs que dans les processus de production de services.

Constantes et durables, ces mutations ne se résument pas à l’acquisition de nouveaux outils et de nouvelles technologies. Elles remettent en question les organisations du travail, les contenus des métiers, les pratiques managériales, les compétences.

Les objectifs

  • Soutenir les branches dans leur démarche prospective.
  • Accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, en prenant en compte les dimensions technologiques, organisationnelles et managériales.
  • Permettre aux salariés d’intégrer ces évolutions dans une logique de sécurisation des parcours professionnels.

10 actions spécifiques ont alors été déclinées, pouvant prendre la forme d’études prospectives, de démarches d’ingénierie de formation ou de diagnostics.

Parmi l’ensemble de ces axes, le CDNA s’est notamment positionné sur le premier, à savoir, l’étude de l’impact du digital sur les métiers et les organisations du Commerce et de la Distribution. Les livrables sont désormais disponibles.

L’étude de l’impact du Digital dans les entreprises du commerce

Un premier travail, a permis d’identifier les impacts du digital sur :

  • Les besoins des entreprises du commerce dans ce contexte mouvant (captation et suivi des clients, accélération des collections, gestion des stocks, …) ;
  • L’organisation des magasins, des centres logistiques (gestion des stocks et livraison), voire des sièges sociaux ;
  • Les métiers et les compétences associées : évolution des métiers existants, émergence de nouveaux métiers

Cette étude a également permis de capitaliser sur les bonnes pratiques, innovations, mais également bonnes idées pas nécessairement onéreuses, déjà mises en œuvre par certaines entreprises.

Découvrez la plaquette de présentation, présentant une synthèse de l’étude, mais également les deux guides :

  • impact-du-digital---synthese-4-pages.pdf
    Télécharger
  • impact-du-digital----guide-des-bonnes-pratiques-se-lancer-dans-le-digital.pdf
    Télécharger
  • impact-du-digital---guide-des-bonnes-pratiques-passer-de-lexprimentation--lexcellence-oprationnelle.pdf
    Télécharger
Retour

Ne courez
plus après
l'information !

Rejoindre la FFEF

C’est l’assurance d’être représenté auprès des pouvoirs publics ou parapublics, des organisations institutionnelles nationales et interprofessionnelles.

Devenez adhérent

Besoin de nous contacter ?

6 Avenue de Corbera
75012 PARIS

Tél. 01 86 64 05 21
contact@2fef.org