Accueil > Nos actualités > Actualités FFEF > Retour sur l’Assemblée Générale de la FFEF et les ateliers de la Fresque du (…)
Nos actualités Actualités FFEF
Le 6 juin 2024

Retour sur l’Assemblée Générale de la FFEF et les ateliers de la Fresque du Climat

Le mercredi 22 mai dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale de la FFEF. Un temps fort incontournable de la FFEF qui a permis d’entretenir les liens entre adhérents et partenaires de la Fédération. Retour sur cette journée !

Accueil café

La journée a débuté par l’accueil des adhérents, des partenaires et des membres de la FFEF aux Jardins du Pont-Neuf, une péniche à quai en plein centre de Paris.

Assemblée Générale statutaire : bilan d’activité et rapport moral

Le début de la matinée fut l’occasion de dresser le bilan d’activité de l’année écoulée en présentant le rapport moral à l’Assemblée. Au sommaire du rapport moral :

• Représentation et défense des entreprises
  • Gouvernance de la FFEF et actualités fédérales
  • Les temps forts de la FFEF en 2023
  • Actualités juridiques
  • Actualités communication
  • Effectifs adhérents et poids de la FFEF dans la branche du CDNA
  • Actualités au sein de la branche du CDNA et forte implication de vos représentants au sein du collège patronal
  • Mandats de la FFEF

Au cœur des grands enjeux qui ont traversé nos secteurs en 2023 :

• La création du CNC (Conseil National du Commerce)
  • La dématérialisation du ticket de caisse. Une autre évolution majeure dans le secteur du commerce cette année a été la transition vers la dématérialisation du ticket de caisse
  • La création d’une amende forfaitaire délictuelle pour vol à l’étalage
  • Une initiative importante a été lancée cette année avec la réalisation de vidéos métiers

L’Assemblée Générale statutaire s’est terminée par l’élection de nouveaux membres pour le Bureau de la FFEF. Le bureau de la FFEF détermine la politique et les actions à mener par la Fédération en se réunissant plusieurs fois par an. Le Bureau Fédéral de la FFEF est aujourd’hui composé de :

Bureau de la FFEF
Président : Pascal Malhomme - Vice-Président : Jean-Albert Malaquin - Secrétaire Général : Nathanael Napoli - Trésorière  : Sophie Sennelier - Membres Conseillers  : Anne Piardon, Philippe Fournel, Denis Geffrault, Philippe Karmann

Bureau de la CSNEFB -Chambre Syndicale Nationale de l’Equipement du Foyer
Président : Jean-Albert Malaquin - Vice-Président : Philippe Karmann - Secrétaire Général : Pascal Malhomme - Trésorier  : Denis Geffrault

Bureau de le CSND – Marchands de Couleurs Chambre Syndicale Nationale de la Droguerie
Président : Nathanael Napoli - Vice-Président : Pascal Malhomme - Secrétaire Général : Philippe Fournel - Trésorière : Colette Charbonnet

Ateliers Fresques du Climat et Fresque de l’économie circulaire

La deuxième partie de la matinée était consacrée à la participation d’une expérience collective : la fresque du climat ou la fresque de l’économie circulaire ! Animées par Auxilia, tous les membres de l’Assemblée Générale étaient répartis en 4 groupes pour réfléchir ensemble sur le fonctionnement du système climatique, les causes de son dérèglement et ses conséquences sur notre quotidien. Ensemble, nous avons pu imaginer et discuter des façons de passer à l’action pour nos secteurs d’activité !

Pour orienter le passage à l’action, n’hésitez pas à consulter l’étude de branche qui avait été réalisée à ce sujet : « Le commerce au défi de la transition écologique » que vous pouvez retrouver sur le site internet en accès libre en cliquant ici.

Pour vous accompagner au mieux, le premier numéro de la Revue de la Fédé’, envoyée en avril aux adhérents de la FFEF, portait sur le thème de la transition écologique des commerces. Un véritable guide pratique avec des bonnes pratiques et plein d’informations utiles pour chaque adhérent.

Ensemble continuons à nous engager pour un commerce durable !

Cocktail déjeunatoire

Cette riche matinée s’est clôturée par un cocktail déjeunatoire sur la péniche des Jardins du Pont-Neuf, un véritable moment d’échange et de convivialité !

La FFEF remercie toutes les personnes présentes à l’Assemblée Générale, aux ateliers et au déjeuner. Nous avons hâte de vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle Assemblée Générale et un nouvel atelier !

Ne courez
plus après
l'information !

Rejoindre la FFEF

C’est l’assurance d’être représenté auprès des pouvoirs publics ou parapublics, des organisations institutionnelles nationales et interprofessionnelles.

Devenez adhérent

Besoin de nous contacter ?

6 Avenue de Corbera

contact@2fef.org