Accueil > Nos actualités > Actualités FFEF > Résumé du webinar du 27 octobre : Google et Facebook - 5 actions pour (…)
Nos actualités Actualités FFEF
Le 2 novembre 2022

Résumé du webinar du 27 octobre : Google et Facebook - 5 actions pour optimiser votre visibilité locale

Digitaleo a organisé un webinar le jeudi 27 octobre dernier, sur le thème suivant : Google et Facebook : 5 actions pour optimiser votre visibilité locale.

La FFEF a participé à ce webinar afin de vous aider à optimiser la visibilité locale de votre entreprise !

  1. Présentation de Google My Business :

Google My Business est un outil proposé par Google qui permet de vous créer gratuitement une fiche pour votre établissement. Elle est présentée aux internautes lors d’une recherche locale. Cette fiche vous permet donc d’augmenter votre visibilité et de drainer des internautes directement dans votre magasin physique. La page Google de votre entreprise est votre première vitrine digitale.

C’est pour cette raison qu’il est important de remplir le maximum, et au mieux, les informations de votre établissement permettant aux internautes de faire un choix rapide sur la visite ou non de votre établissement. On retrouve donc l’adresse postale, les horaires, le numéro de téléphone et de photos de votre établissement.
Si vous avez plusieurs établissements, il est important d’avoir 1 page Google My Business par établissement.

A retenir : 1 établissement = 1 page

92% des internautes choisissent une entreprise qui se trouve sur la 1ère page des résultats de recherche locale.

  • Google post :

La fonctionnalité Google Post de votre page Google permet de rendre votre page plus attractive. Vous pouvez l’utilisez pour présenter des promotions, des nouveaux produits, jeu concours...

  • Présentation de la page Facebook :

Pour Facebook, il est très utile d’avoir une page principale de votre entreprise ainsi que des pages lieux pour chaque établissement. Les pages lieux ont 2 fois plus d’engagement.
Votre page Facebook doit contenir les mêmes informations que votre page Google afin de maitriser correctement votre e-réputation.

Les différentes informations à avoir sur vos pages : nom, adresse, téléphone. Ensuite il y a les catégories, il y a une catégorie principale (votre secteur d’activité, ce que vous faites) et des catégories secondaires mais qui restent très importantes (exemples : service de click & collecte, service de livraison…).

  • Les horaires :

Il faut avoir des horaires cohérents entre votre site internet, votre page Facebook et votre page google. Sur Google : vous pouvez modifiez vos horaires pour un jour en particulier (fermeture, jour férié…), sur Facebook cette option n’est pas disponible mais n’hésitez pas à faire un post pour prévenir vos clients d’un changement d’horaires ou d’une fermeture exceptionnelle.

54% des recherches google concernent les horaires d’ouverture ou de fermeture d’un établissement.

Astuce : regarder ce que font vos concurrents sur leur page Facebook et leur page Google.

  • Les photos :

Sur votre page Google, il convient de mettre entre 5 et 10 photos. Voici des photos que vous pouvez mettre sur votre page : la devanture de votre établissement, votre logo, des photos de produits afin d’avoir une galerie de photos diversifiée. Il est également important de changer régulièrement votre galerie de photos Google afin de présenter les nouveaux produits ou les nouveautés de chaque établissement. Sur votre page Facebook, la photo de couverture est importante, cela peut être une photo de votre équipe et si vous êtes un réseau de mandataires insérez un visuel avec le logo du réseau, la photo et le numéro de téléphone du mandataire.

42% des internautes qui effectuent une recherche vont cliquer sur l’itinéraire de votre établissement si celui-ci a des photos.

  • Les avis :

Les internautes peuvent laisser un avis sur votre établissement sur votre page Google. Il est très important de répondre à TOUS les avis (qu’ils soient négatifs ou positifs).
Autre conseil, vous pouvez relayer sur les réseaux sociaux les avis laissés par les clients.

87% des Français regardent les avis clients avant de prendre une décision d’achat.

  • Suivi des actions :

Il existe deux indicateurs qui sont importants de suivre : les indicateurs de visibilité et l’indicateurs de e-reputation.
Les indicateurs de visibilité permettent de suivre les vues, les recherches d’itinéraire, les redirections vers le site web et appels directs.
Les indicateurs de e-réputation permettent de voir la note moyenne, le délai de réponse, le taux de réponse et le nombre de nouveaux avis reçus.
Vous pouvez vous fixer des objectifs de pour améliorer vos performances. Par exemple, réduire le délai de réponse aux avis laissés sur votre page.

Nos espérons que ces quelques conseils vous seront utiles afin d’optimiser votre visibilité locale.

  • Retrouvez a présentation complète de Digitaleo en cliquant ici
  • Retrouvez une check-list qui présente 10 astuces pour optimiser votre visibilité sur Google My Business en cliquant ici.
Retour

Ne courez
plus après
l'information !

Rejoindre la FFEF

C’est l’assurance d’être représenté auprès des pouvoirs publics ou parapublics, des organisations institutionnelles nationales et interprofessionnelles.

Devenez adhérent

Besoin de nous contacter ?

6 Avenue de Corbera
75012 PARIS

Tél. 01 86 64 05 21
contact@2fef.org