Accueil > La branche > L’alternance dans les branches du commerce
Les études de branche
Le 3 août 2021

L’alternance dans les branches du commerce

L’Opcommerce souhaite mener une étude qui devra permettre de comprendre les pratiques d’alternance ainsi que les besoins et attentes des différents acteurs suite aux diverses réformes successives (alternants, entreprises, organismes de formation, tuteurs/maîtres d’apprentissage).

La finalité sera de mettre en place des actions concrètes et opérationnelles pour accompagner le développement de l’alternance dans les branches.

Par conséquent, cette étude a pour but :

  • Identifier les modalités et conditions de recours à l’alternance dans les entreprises des Branches du commerce
  • Mesurer l’insertion professionnelle des alternants et comprendre les motivations d’orientation de ces derniers vers l’alternance dans les métiers du commerce
  • Construire une stratégie d’accompagnement et de développement de l’alternance

Une culture globale de l’alternance, dynamique et assez homogène dans toutes les Branches

En 2019, on recense 31 718 apprentis et 26 811 alternants en contrat de professionnalisation dans les Branches du commerce. Cela représente 11% des 550 000 alternants de France.

A titre comparatif, les salariés du commerce représentaient environ 7% de l’emploi salarié en France en 2018. L’alternance fait donc montre d’un bon dynamisme de l’alternance dans le secteur du commerce. La parité entre alternants est presque parfaite (49,6% de femmes contre 50,4% d’hommes), alors que les femmes sont majoritaires parmi les salariés du commerce (57% en 2018).

La part d’alternants parmi les salariés de chaque Branche tourne autour de 4% en moyenne.

L’apprentissage est en croissance importante et régulière depuis 2014, traduisant là encore l’implication des branches du commerce dans l’alternance. La tendance est la même pour les contrats de professionnalisation, même s’ils accusent un ralentissement en 2019, au profit de l’apprentissage.

Des alternants de plus en plus qualifiés, et un dispositif qui s’élargit aux niveaux de diplômes les plus élevés

Les apprentis de moins de 20 ans représentent 62% des alternants du commerce en 2019, ce qui est dans la moyenne nationale de 62% (source : entrée en apprentissage, Dares, 2018).

Les alternants en contrat de professionnalisation sont plus âgés que les apprentis, mais sont en revanche beaucoup plus jeunes que la moyenne française, puisque les moins de 20 ans représentent 22% des contrats en 2019 vs 15% en France (source : Extrapro, 2018).

Les alternants en contrat de professionnalisation les plus âgés sont ceux qui bénéficient du dispositif « convention nationale de branche » (associé à aucun diplôme ni TP).

Les apprentis du commerce sont de plus en plus diplômés à leur entrée en apprentissage, la part de ceux ne possédant aucun diplôme diminuant progressivement, au profit notamment des bacheliers.

En 2019, les alternants du commerce sont inscrits auprès de plus de 2500 établissements de formation.

7 000 d’entre eux sont inscrits dans un OF basé dans une région qui n’est pas la même que celle de leur employeur (12%).

Une réussite globale dans les branches du commerce

Une perception positive pour les entreprises, les alternants et les centres de formation :

  • L’alternance bénéficie d’une image satisfaisante pour ceux qui en bénéficient, notamment dans le secteur du commerce
  • Les formations en alternance sont relativement demandées (78% sont remplies à plus de 70%), et les centres de formation sont suffisamment optimistes sur l’avenir pour envisager d’ouvrir d’autres formations en alternance dans le secteur du commerce (67% des OF/CFA)

Un bon levier d’insertion :
L’alternance représente un bon levier d’insertion, et permet aux entreprises de se constituer un vivier sur quelques métiers en tension :

  • 79% des alternants ont trouvé un premier poste en moins de 3 mois
  • 64% des entreprises recrutent au moins régulièrement leurs alternants

Au total, 77% des alternants apprécient le secteur du commerce : toutes branches et contrats confondues, ce sont même 29% des alternants qui l’adorent...

Un dispositif utile et efficace, essentiellement guidé par un grand pragmatisme

Un levier financier très important :

  • Au-delà de l’envie de transmettre, le faible coût des contrats est un levier fondamental à la réussite de l’alternance (39% des entreprises le mentionnent). Les aides exceptionnelles suite à la crise sanitaire ont largement contribué au fort développement de l’alternance en 2020.
  • Du côté des alternants, la rémunération est le premier levier du choix de ce dispositif (80% des alternants)

Un dispositif concret, très apprécié à la fois des alternants et des entreprises :

  • Le côté opérationnel est souligné comme un point positif, et séduit un certain profil de jeunes, plus attirés par l’action ou désireux de s’insérer rapidement dans le monde du travail. 56% des alternants choisissent une formation en alternance pour la possibilité de suivre une formation concrète et pratique.

Pour aller plus loin :

Retour

Ne courez
plus après
l'information !

Rejoindre la FFEF

C’est l’assurance d’être représenté auprès des pouvoirs publics ou parapublics, des organisations institutionnelles nationales et interprofessionnelles.

Devenez adhérent

Besoin de nous contacter ?

6 Avenue de Corbera
75012 PARIS

Tél. 01 86 64 05 21
contact@2fef.org