L’Observatoire prospectif du commerce réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.
La première veille de la saison 2023 porte sur la consommation responsable dans un contexte inflationniste.
En septembre 2020, à la sortie de la crise sanitaire, l’Observatoire de la consommation responsable (L’ObSoCo) donnait une image encourageante de l’engagement des Français
dans les modes de consommation et de vie soucieux de leurs impacts. Depuis, le retour de l’inflation génère des tensions sur le pouvoir d’achat des ménages. Où en est désormais la position des Français par rapport à la consommation responsable ? Si les idéaux d’une consommation responsable sont toujours bien là - tout du moins pour une partie significative de la population - le jeu de la contrainte budgétaire se manifeste clairement, pour détourner des idéaux, mais également, parfois, pour donner un nouvel élément de
justification à des pratiques qualifiées de « responsables ». Les différentes crises sanitaires, économiques, géopolitiques deviennent aujourd’hui une source d’inquiétude grandissante et peuvent supplanter la crise écologique. Ce détrônement pourrait s’expliquer par la différence de temporalité et de proximité de ces différents dangers. Les crises économiques et les guerres sont des évènements brutaux, avec des effets immédiats, alors que la crise climatique s’inscrit dans un temps long.
Au sommaire :
1. Tendances
2. Impacts sur le commerce
3. Quelles implications sur les métiers et les formations ?
4. Lexique et liste des sources
Pour aller plus loin, vous trouverez en pièces jointes : la synthèse et le rapport complet de la veille de l’observatoire.