L’Observatoire prospectif du commerce réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.
Aujourd’hui, la veille de l’observatoire porte sur le localisme :
La crise sanitaire - et la montée des questions écologiques qui l’ont accompagnée - a remis sur le devant de la scène la doctrine du localisme mais aussi plus communément l’attrait pour le local. La consommation locale est devenue une attente très forte des consommateurs, celle qui semble incarner le mieux le désir de « bien manger ». Les multiples acteurs du commerce adaptent leurs stratégies à cette demande toujours plus forte des consommateurs.
Au sommaire :
1. Tendances
2. Impacts sur le commerce
3. Quelles implications sur les métiers et les formations ?
4. Lexique et liste de sources
Pour aller plus loin, vous trouverez en pièces jointes : la synthèse et le rapport complet de la veille de l’observatoire.