L’Observatoire prospectif du commerce réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.
Aujourd’hui, la veille de l’observatoire porte sur la plateformisation du commerce :
La mutation majeure entraînée par les technologies numériques a engendré une prolifération des plateformes ou places de marché, nouveaux dispositifs d’intermédiation entre vendeurs et acheteurs. Le modèle s’est propagé à de nombreux champs de la consommation en les bouleversant au passage : mobilité (BlaBlaCar, Uber), voyage (Booking, AirBnb), loisirs audiovisuels (Netflix, YouTube), échanges entre particuliers (LeBonCoin, eBay...). Si cette économie des plateformes pèse de plus en plus sur le secteur du e-commerce, elle s’en distingue toutefois radicalement. L’une de ses spécificités est de s’adresser à un marché « biface » qui s’articule sur deux versants (voire parfois plus) : les consommateurs d’un côté et les vendeurs de l’autre.
Au sommaire :
1. Tendances
2. Impacts sur le commerce
3. Quelles implications sur les métiers et les formations ?
4. Lexique et liste des sources
Pour aller plus loin, vous trouverez en pièces jointes : la synthèse et le rapport complet de la veille de l’observatoire.