L’Observatoire prospectif du commerce réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.
Aujourd’hui, la veille de l’observatoire porte sur la tendance de l’abonnement :
De nouveaux modèles fondés sur l’abonnement et la location émergent aujourd’hui, dans le sillage des Netflix et autres Amazon Prime. Propulsés par la numérisation galopante, par l’appétence des consommateurs pour les usages et les expériences plus que l’accumulation de biens, et enfin par la montée des aspirations responsables, l’abonnement est appelé à s’inviter dans tous les secteurs de la consommation. Après l’habillement, la maison et l’équipement sportif, il se propage chez les acteurs.
Au sommaire :
1. Tendances
2. Impacts sur le commerce
3. Quelles implications sur les métiers et les formations ?
4. Lexiques et listes des sources
Pour aller plus loin, vous trouverez en pièces jointes : la synthèse et le rapport complet de la veille de l’observatoire.