Prévention des risques professionnels

 

« En partenariat avec un service de santé au travail, la branche professionnelle du commerce de détail non alimentaire a engagé une démarche de prévention des risques professionnels en valorisant l'engagement des différents préventeurs et plus particulièrement celui du médecin du travail. À partir d'une étude des risques professionnels propres à ce secteur et d'une synthèse de leur tendance évolutive, il a été possible d'élaborer et de mettre en place des actions de prévention spécifiques.

Une première évaluation des actions a été effectuée afin de cerner les voies de progrès et d'amélioration. 

La FFEF a participé à l’élaboration des outils OiRA pour le CDNA et participe au CTN-G (instance paritaire assistant la commission des accidents du travail – maladies professionnelles).

Découvrez l’article dans sa totalité, ainsi que des modèles de fiches d’entreprise pour la prévention des risques et le document unique.

 

 

La FFDB, en partenariat avec l'INRS, a créé un outil vous permettant de concevoir un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), à la suite d'une enquête mettant en lumière le faible nombre de document unique dans les entreprises du secteur (seulement 50 % des entreprises en disposent).

Nous vous invitons à créer votre compte sur l'OIRA, qui vous permettra d'éditer en ligne un document unique d'évaluation des risques, spécifique aux commerces de détail non-alimentaires. Vous pourrez également y ajouter des risques que vous jugerez importants.

Vous trouverez également des fiches pratiques sur les principaux risques que vous pouvez rencontrer.