originefrancegarantie

La Fédération Française est partenaire de l'Association Pro France qui assure la promotion du label Origine France Garantie créé en juin 2010 à la suite de la publication du rapport d’Yves Jégo consacré à la Marque France. Pascal MALHOMME, Président de la FFEF, est membre du Conseil d'Administration.

http://www.originefrancegarantie.fr/

voir notre article en page 6 du bulletin 83  et en rubrique actualités


APICIL LOGOTYPE ROUGE SANS BASELINE

 

Le Groupe Apicil, partenaire de la FFEF, est recommandé pour assurer et gérer le régime conventionnel Frais de santé

Cliquez sur le logo pour connaître le détail de l'offre et les garanties.

Retrouvez l'accord de base et ses avenants en rubrique "Convention Collective - Textes et accords".

Pour tout renseignement sur votre régime frais de santé, l'offre et les services APICIL, vous pouvez joindre l'équipe dédiée CCN CDNA :

Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Par téléphone : 04 72 27 73 73*


logo jncp 2

 

La Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l'Artisanat et du Centre-ville

  • Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulemement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.
  • Rompre les clivages et Fédérer les acteurs économiques autours d'actions collective.
  • Permettre une rencontre informelle entre la populatipon et ceux qui font le commerce local.
  • Créer auprès des commerçants un sentiment d'appargtnance et d'adhésion à des valeurs communes.
  • Faire de cette journée une action de relation publique non mercantile. Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devoir de l'économie de proximité tout en essayant d'en percevoir les enjeux sociaux.
  • Afficher cette démarche avec le label « Commerces de proximité dans la ville » matérialisé par un panneau à l'entrée de la commune.

Faites participer votre ville à la Journée Nationale du Commerce de Proximité ! http://jncp.fr/JNCP_accueil.html


 La Fédération est un partenaire actif des organisations suivantes

(cliquez sur les logos pour accéder au site de ces organismes) :

CDF

 

La Confédération des Commerçants de France  - Fondée en 1906 elle représente et défend les intérêts individuels ou collectif d'une quinzaine d'organisations professionnelles du Commerce de détail non alimentaire et alimentaire. Soit plus de 100 000 entreprises en France. 

La Confédération est un lieu d'échanges et de débats où les membres expriment leurs attentes et déterminent des positions communes. 

La CDF est force de propositions auprès des pouvoirs publics et des instances interprofessionnelles. 

La Confédération est animée par la volonté de favoriser un développement durable des centres-villes et de préserver la diversité commerciale.


Collectif National de Contrôle des Centres de Marques

Le développement des ventes directes par des fabricants ou prétendues directes par des revendeurs, accompagnées de remises souvent factices ou hors du cadre légal, constitue une dérive commerciale préjudiciable à notre économie. 

Depuis 2002, les principales organisations professionnelles du commerce travaillent ensemble au maintien des équilibres concurrentiels et organisent une veille permanente des projets de création de centres ou villages de marques en cours d'élaboration ou à venir. 

Le Collectif National de Contrôle des centres de marques intervient sur l'ensemble des projets des centres de marques. Ses interventions et ses recours ont remis en cause à ce jour de nombreux projets.


 Résultat de recherche d'images pour "CPME"

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue.

Elle assure la représentation et la défense de l'ensemble des Petites et Moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat...) au niveau national tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux ainsi qu'au niveau international. 

Elle regroupe à la fois des Fédérations Professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles. 

La Fédération Française des Détaillants en Equipement du Foyer, Droguerie, Bazars, Commerces Ménagers, Arts de la table et Cadeaux est Membre de la CPME, UNPMC.



 

Syndicat Professionnel CDNA

Le CDNA (anciennement Groupe des 10) gère depuis 1989 la Convention Collective Nationale  des Commerces de Détail Non Alimentaires regroupant 11 metiers du commerce de détail non alimentaire à laquelle les entreprises des secteurs d'activités représentés par la FFEF sont assujetties lorsqu'elles emploient du personnel (Brochure N°3251-IDCC 1517). 

La FFEF est Membre actif du CDNA, elle participe activement aux commissions crées dans le cadre de la Convention Collective Nationale notamment la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) qui a été mise en place en juin 2001 avec les interlocuteurs sociaux pour concevoir la politique de la formation et de l'empoi répondant aux besoins des 11 professions représentées et la Section Professionnelle Paritaire. A ce tite, le CDNA adhère au FORCO, OPCA désigné par la branche qui gére les fonds de formation professionnelle continue versés par nos entreprises, l'Observatoire Prospectif du Commerce mais aussi le Conseil du Commerce de France (CDCF).

Pour en savoir plus, consulter la rubrique "Convention Collective"


 APCDNA

Association Paritaire des Commerces de Détail Non Alimentaires

Dans le cadre du CDNA et de la gestion de la Convention Collective Nationale, les partenaires sociaux de la branche ont constitué en 2010, une Association pour assurer la collecte de la contribution au développement du dialogue social et au financement du Paritarisme (accord du 4 février 2009).

Les entreprises entrant dans le champs d'application de la Convention Collective des Commerces de Détail Non Alimentaire IDCC 1517 (voir en rubrique Convention Collective) sont assujetties à cette contribution qui est déclarative. 

Si vous ne recevez pas le bordereau, il vous appartient de le demander

soit auprès de notre organisation professionnelle au 01 42 06 79 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

soit auprès du secrétariat de l'APCDNA au 01 44 79 38 73 ou vous avez la possibilité de pré-remplir et transmettre votre bordereau en ligne en vous connectant à l'aide de votre numéro SIRETdirectement en ligne sur l'espace contribution https://apcdna.org/contribution


 Conseil du commerce de France

La FFEF est Membre du Conseil du Commerce de France, organisation signataire de l'accord constitutif du FORCO (OPCA désigné par la Branche CDNA pour la collecte des fonds de la fomation professionnelle).

Le CdCF est une organisation au service de l'intérêt général du Commerce depuis 1945, qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité.

En apportant une plus grande visibilité à la diversité des compétences et des savoir-faire représentés dans les métiers du commerce, le CdCF participe activement à leur valorisation, notamment auprès des jeunes, en collaboration avec les pouvoirs publics.

organisation signataire de l'accord constitutif du FORCO, OPCA désigné par la Branche CDNA pour la collecte des fonds de la fomation professionnelle.


CAT

 

La Confédération des Arts de la table (CAT) participe au développement des actions de communication en faveur de la filière des Arts de la table. Du Fabricant au Commerçant indépendant elle propose et met en oeuvre toutes les actions collectives pour valoriser la perception des consommateurs vis-à-vis des Arts de la table. 

La taxe affectée au secteur est gérée par le comité Franceclat. 

La FFEF adhérant à la CAT, le Président de la FFEF est Membre du Conseil d'Administration. Nos adhérents concernés par les Arts de la table bénéficient de conditions préférentielles d'adhésion à la CAT. 

Le Comité Francéclat définit et met en oeuvre un ensemble cohérent d'actions collectives au service des professionnels des Arts de la table. Il assure lui-même la mise en oeuvre des actions en s'appuyant si nécessaire sur des partenaires extérieurs mais en conservant toujours la maîtrise directe des opérations. 

Pour plus d'information : Benoîte Lauvernier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Medicys  

 

Centre de médiation et de Cyber-Services de règlement amiable des Huissiers de Justice MEDICYS

Pour plus d'information consulter notre article  Médiation de la consommation ou rendez vous sur le site https://conso.medicys.fr/


 FCGA

Fédération des Centres de Gestion Agrées

Pourquoi adhérer à un CGA ? Des avantages fiscaux pour les TPE...

Le revenu imposable de l'entreprise adhérente d'un CGA n'est pas majoré de 25% pour le calcul de l'impot, une réduction d'impot pour frais d'adhésion et de comptabilité, la déduction intéfrale du salaire versé à votre conjoint, une amnistie fiscale,n une réduction du délai de reprise. 

CGA Contact, Magazine des TPE

La Fédération est partenaire de la FCGA


GSC

Garantie sociale des Chefs et Dirigeants d'Entreprise

Créée en 1979 au profit des chefs d'entreprise (artisans, commerçants, entrepreneurs individuels, gérant de SARL...), la G.S.C couvre tous les cas de perte d'emploi que vous soyez dirigeant mandataire social salarié ou non salarié : 

  • Lorsque votre entreprise dépose son bilan, suite à une décision judiciaire (redressement, liquidation et cession judiciaires);
  • Lorsqu'une décision à l'amiable ou une vente sous contrainte économique touche votre entreprise : fusion, absorption, dissolution anticipée, cession et restructuration profonde ;
  • Également, lorsqu'un évènement vous concerne directement : révocation ou non reconduction de votre mandat. 

La représentation des affiliés au régime GSC par des membres d'organisations patronale (MEDEF CGPME, UPA) eux-mêmes dirigeants d'entreprise, conforte la garantie de rester à l'écoute de l'entrepreneur pour lui permettre d'exercer et de perpétuer son engagement d'entreprendre. 

L'adhésion de l'entreprise à une organisation patronale est une des conditions de prise en charge.