Actualités de la branche

 
 

L'ensemble des 13 branches du commerce et de la distribution,adhérentes au FORCO dont la branche des Commerces de Détail Non Alimentaires (CDNA), a signé le 3 octobre 2017, avec Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et la Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP), un EDEC, accord cadre national d’Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences.

 IMG 4285bis

Patrice VERET, Président du CDNA, représentant le collège patronal et Claude CUNY, CFE-CGC, représentant le collège salarié, ont signé cet accord historique au nom de la branche CDNA.

La Ministre a souligné l'importance du rôle de la branche pour accompagner les entreprises dans la transformation numérique notamment au regard de la diversité de celles représentées dans le cadre de cet EDEC. L'accord témoigne de la mobilisation des branches du FORCO et de la dynamique engagée par les partenaires sociaux pour faire évoluer les emplois et compétences en accompagnant les entreprises afin de faire face aux transformations, notamment écologiques et numériques et de la nécessité d'adapter leurs stratégies en ressources humaines.

Cet accord concerne en effet plus de 42 000 entreprises en France

dont 80 % de moins de 11 salariés et plus de 150 métiers différents.

Pour la seule branche du CDNA, 14 205 entreprises et 72 597 salariés (données 2016)

vont pouvoir bénéficier de la mise en oeuvre de cet accord.

Muriel PENICAUD a salué l’ensemble des acteurs présents pour le travail engagé et déclaré : «  Apprivoiser la transition numérique pour en faire un atout à la fois pour les salariés et les entreprises est l’engagement que nous prenons aujourd’hui avec les secteurs du commerce et de la distribution. Au moment où les métiers évoluent, il faut accompagner ces changements. Innovons dans la formation, investissons dans les compétences. La vitesse de transformation des métiers va impacter les secteurs de distribution et du commerce et ce sont ces secteurs, avec le secteur bancaire, qui voient le plus la vague de transformation arriver.  Les emplois seront profondément transformés dans les 10 ans à venir, il faut donc essayer d'anticiper et de répérer les métiers qui vont se créer et ceux qui vont disparaître, car il est encore temps de mettre en place les filières de formation nécessaires".

Le diagnostic mené grâce à cet EDEC permettra de connaître l’impact de la transformation digitale sur les métiers, emplois et compétences du commerce et ainsi, aboutir à la mise en place des formations.

PNG - 340,9 ko

(photo réalisée par le Ministère)

Nathanaël NAPOLI, Entreprise CHERCHE MIDI COULEURS à Paris, membre du Bureau de la Fédération, est intervenu en tant que représentant de nos secteurs droguerie, équipement du foyer, acteurs majeurs de la branche CDNA, caractérisés par une concentration importante de TPE de moins de 11 salariés. (Au sein du CDNA, la FFDB représente 47 % des entreprises et 45 % des salariés). L'intervention de Monsieur NAPOLI, salarié de son entreprise, a été très remarquée. Elle a permis de sensibiliser la Ministre sur la difficulté de la diffusion de l'information auprès des très petites entreprises pour leur faciliter l'utilisation des dispositifs de formation des salariés. Nathanaël NAPOLI a déclaré, "s'il y a quelque chose à doper ou à financer, c'est bien de l'humain pour aller rencontrer de l'humain pour faire connaître ces dispositifs et avancer. Finalement, c'est ce qu'on propose à nos clients, nous sommes dans la proximité en permanence. Nos chefs d'entreprise sont friands d'innovation et plus rapidement aptes à les assimiler que les grandes structures pour en faire profiter l'économie ». En tant que jeune entrepreneur salarié, Nathanaël NAPOLI a profité récemment des outils de formation mis en oeuvre par le FORCO et s'est rendu compte de leur qualité finale. Il souhaite que l'EDEC permette d'étendre cet accompagnement à plus grande échelle.

 

Télécharger la plaquette de présentation


Le commerce de détail non alimentaire et l’habillement

officialisent leur projet de rapprochement

Les organisations professionnelles patronales des conventions collectives des commerces de détail de l'habillement textile et des commerces de détail non alimentaires- CDNA - ont décidé d'officialiser leurs travaux en vue d'un rapprochement de branche.
L'annonce officielle de cette volonté de rapprochement a été faite aux organisations syndicales de salariés représentatives  dans les deux branches, lors des Commissions Paritaires Nationales, qui se sont déroulées le 31 mai 2016 dans la journée.
Télechargez le communiqué de presse
 

 


 IMG 1816

 M. Patrice VERET, Président du Groupe des 10, et M. Claude Cuny, Président de la CPNEFP, lors du « Rendez-Vous du CDNA » le 26 octobre dernier.

Le Groupe des 10 remercie tous les participants pour cette journée d’échanges constructive et conviviale avec les entreprises de la branche autour de la restitution de la cartographie des métiers de la branche et des problématiques rencontrées par les entreprises dans un secteur en pleine mutation. L’évènement s’est déroulé en présence des représentants des organisations représentatives de salariés et des organisations professionnelles patronales, des membres de la Commission Paritaire de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche, des partenaires emploi formation de la branche, des équipes du Forco et de nombreux invités de l’Interprofession.

Le power-point de cette matinée d’échanges qui incluait par ailleurs la présentation de deux focus métiers jeux jouets et antiquités brocante a été mis à la disposition de nos adhérents. 

Concernant nos secteurs d’activité, nous avons apprécié l’intervention de Mme Françoise KERVABON de la Société RYOHIN KEIKAKU MUJI qui, ayant participé à la démarche de l’actualisation de la cartographie du CDNA, nous a présenté comment la Société s’était approprié cet outil et comment il était utilisé en interne.

Le Président Pascal MALHOMME, Vice-Président du GROUPE DES 10/CDNA et notre Secrétaire Générale, Colette CHARBONNET participaient à cette rencontre et notre Déléguée Générale, Catherine DEBAUDRE, en sa qualité de Déléguée Administrative du Groupe des 10/CDNA.

Nous remercions vivement les entreprises de nos secteurs équipement du foyer et bazar, droguerie, arts de la table qui se sont impliquées dans l’élaboration de cet ouvrage avec les équipes FORCO et le Cabinet KYU.

La version imprimée de la cartographie a été remise aux participants de cette matinée et sera adressée aux entreprises ayant participé à sa réalisation. Nous restons à la disposition de nos adhérents pour toute demande dans la limite des stocks disponibles.

 Cliquez sur le lien et connectez-vous à :  http://portailformations.forco.org/#/index

forcofil

lettrecomplementaire