Guide Numrique CDCF

Le Conseil du Commerce de France et Le Groupe La Poste ont réalisé le guide du numérique au service des commerces de proximité. Après avoir testé sa maturité numérique au moyen du questionnaire en ligne, le commerçant trouvera des clés pour réaliser son projet et mettre en place un plan d'actions. Non exhaustif, ce guide permet avant tout un accompagnement et une prise de conscience de la nécessité d'être visible sur Internet, notamment pour les commerçants indépendants.

Par ailleurs, une série de conférences gratuites est organisée en région pour aller à la rencontre des commerçants et des acteurs locaux de la transformation numérique.

Internet, une nouvelle vitrine pour les petits commerçants

Les clients sont de plus en plus connectés, passent des heures sur leur smartphone ou leur tablette, consomment au moyen d’Internet. Les internautes sont avides de nouveautés, de promotions et souhaitent autant que possible limiter leur temps d’attente dans les magasins. Alors que 90% des achats continuent de se faire dans les magasins physiques, 91% des consommateurs ont le réflexe d’utiliser Internet comme moyen d’information et de comparaison avant d’acheter en magasin, surtout pour les achats importants. Plus qu’un outil, Internet est devenu incontournable pour le développement économique du commerce.

« Bien utiliser la puissance d’Internet est indispensable aujourd’hui pour faire croître le chiffre d’affaires des commerces de proximité » déclare Paul-Marie CHAVANNE, Directeur général adjoint du Groupe La Poste, Président de Geopost.

Un outil d’autodiagnostic et un guide pour sauter le pas

Chaque commerçant doit évaluer ses besoins et définir ses objectifs pour être en phase avec sa clientèle, c’est pour cela que l’autodiagnostic est le bon outil pour démarrer sans se tromper. Le guide du numérique est conçu pour donner les clés essentielles pour faire soi-même ses premiers pas sur la toile, ou se faire accompagner en fonction de ses besoins, de ses ambitions, de son budget.

Un cycle de conférences en région pour aller à la rencontre des commerçants

L’objectif de ces rencontres totalement gratuites est d’un part de sensibiliser les commerçants aux enjeux d’une présence visible sur Internet et, d’autre part, de leur présenter des experts locaux disposant de solutions adaptées pour leur permettre de développer leurs activités.

« Nous n’arrivons pas avec des solutions toutes faites à Paris, mais venons dialoguer avec les commerçants en nous appuyant sur leurs réseaux locaux. Notre ambition est de convaincre qu’internet est un canal d’avenir pour nombre de commerces y compris les commerces de proximité comme l’alimentaire » prévient William KOEBERLÉ, Président du Conseil du Commerce de France.

4 villes-étapes ont été retenues en 2019

La première rencontre eut lieu à Lyon, le lundi 8 avril. Puis, Bordeaux, le 17 juin, au Palais de la Bourse, Nancy en septembre et Lille en novembre.

« Des solutions simples permettent d’accroitre la visibilité des commerçants sur Internet, de simplifier les transactions avec leurs clients et leurs échanges avec leurs prospects, de développer de nouveaux services (accès à des places de marché numériques locales de vente en ligne ou de solutions de livraison à la demande), et contribuent au maintien des commerces de proximité, maillons essentiels de l’attractivité de nos cœurs de ville » souligne William KOEBERLÉ, Président du CdCF