La Fédération a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’« OiRA commerce non alimentaire »

un outil informatique pour aider les commerces de détail non alimentaires à évaluer leurs risques.

 

Gratuit et proposant des mesures de prévention adaptées au métier, cet outil a été élaboré par un groupe de travail animé par l’INRS et associant des organisations professionnelles du secteur et des services de santé au travail.

 

La FFDB a participé activement aux travaux d’adaptation avec l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

 

L’outil « OiRA commerce non alimentaire » est un logiciel en ligne, qui reprend les risques communément rencontrés dans l’activité d’un point de vente et propose des bonnes pratiques de prévention.

Disponible en accès libre, il permet d’éditer le document unique de l’entreprise et de définir son plan d’action. Cet outil s’adresse aux 187 000 commerces de détail non alimentaires qui emploient 700 000 salariés en France.

 

image004

 

 

Les avantages de cet outil 

Spécialement conçu pour les très petites entreprises, « OiRA commerce non alimentaire» apporte une aide méthodologique dans la démarche, donne accès à des supports d’information et conserve toutes les données pour les mises à jour régulières de l’évaluation des risques.

 

« OiRA commerce non alimentaire » est le quatrième outil du projet OiRA développé en France. Les outils, « OiRA transport routier », « OiRA restauration » et « OiRA garages » totalisent plus de 12 500 sessions.

 

Pour en savoir plus et accéder aux outils OiRA : www.inrs.fr/oira